Comme annoncé par le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, la rentrée administrative 2025-2026 a été observée ce jeudi 25 septembre 2025. Dans la commune de Matoto, le Directeur Communal de l’éducation Sékou Kaba, soutient que cette rentrée a été effective dans sa juridiction. Selon lui tous les chefs d’établissements au même niveau d’information concernant cette situation.
A l’entame, Sékou Kaba DCE de Matoto a souligné l’importance de la rentrée administrative, qui a eu lieu ce 25 septembre, et a permis aux chefs d’établissements, directeurs d’écoles et délégués scolaires de se préparer pour la rentrée proprement dite du 06 octobre 2025. « La première rentrée, c’est la rentrée des chefs d’établissements, des directeurs d’écoles, des délégués scolaires pour préparer la date du 06, » a-t-il expliqué.
Il a également insisté sur la nécessité de réparer les tables-bancs en mauvais état, de s’assurer que les latrines sont bien curées et que les écoles sont dans un état attractif pour les élèves. « C’est de réparer les tables bancs qui sont en mauvais état, s’assurer que les latrines sont bien curés, s’assurer que l’école est dans un état attractif venant des élèves, » a-t-il précisé.
Sékou Kaba a également félicité le gouvernement pour avoir envoyé à temps les fournitures scolaires. « Je félicite par ailleurs le gouvernement qui a bien voulu envoyé à temps les fournitures scolaires, » a-t-il déclaré. « Au jour d’aujourd’hui, les cahiers sont là, et le samedi prochain, le service matériel procédera à la distribution des cahiers des quelques 100 pages pour les enseignants et les écoles, et les livres sont là pour les élèves, » a-t-il ajouté.
Le DCE a conclu en appréciant l’implication de l’État dans la fourniture de manuels scolaires pour les élèves et les enseignants. « Je tire chapeau à l’État pour vraiment avoir donné à temps ces manuels scolaires, » a-t-il déclaré.
Amara Morgan pour Kabakonews.com






