Au Sénégal, cinq anciens ministres sous l’ancien président Macky Sall ont saisi la rapporteure spéciale des Nations unies sur l’indépendance des juges et des avocats, Margaret Satterthwaite. Ces anciens membres du gouvernement se disent victimes de violations des droits de la défense et d’une « instrumentalisation politique de la justice ».
Les 5 ex-ministres sous Macky Sall à l’origine de la requête sont tous inculpés pour « détournements de fonds », ou « détournements de deniers publics », dans le cadre de la gestion du fond de lutte contre le Covid 19. Cela devant la Haute Cour de justice, seule instance habilitée à juger des ministres ou un président de la République pour des faits présumés commis dans l’exercice de leurs fonctions.
C’est aussi là qui se situe le nœud du problème, selon les 5 anciens membres du gouvernement et les avocats qui les défendent. Car les décisions de cette Haute Cour de justice ne sont susceptibles d’aucun appel, ce qui est contraire aux dispositions internationales sur un procès équitable.
Kabakonews.com
Source: Rfi.fr





