La 3ème édition du forum 10.000 codeurs sur les Métiers du Numérique s’est tenue ce samedi 28 juin 2025, ici à Conakry dans l’enceinte de l’université Française » Keyce Académie » sise à Ratoma Bonfi. Elle a mobilisé des étudiants et des jeunes entrepreneurs autour du thème Général: » Numérique et jeunesse: Catalyseur pour la transformation socio-économique de la Guinée. »
Ce forum est un cadre unique pour améliorer savoir-être, savoir, savoir-faire dans les métiers du numérique. Fatoumata Lamarana Bah étudiants a lu le discours de bienvenue de cette troisième édition.
« Ce forum n’est pas un simple événement. C’est une réponse concrète à une urgence collective : celle de préparer la jeunesse africaine aux opportunités offertes par le numérique, dans un monde en profonde mutation. Chez 10.000codeurs, nous avons pour vision de : faire du numérique un levier d’insertion professionnelle, d’autonomisation économique et de transformation sociale, partout en Afrique. Nous croyons à une Afrique debout, compétente, connectée et actrice de son destin. Notre ambition est d’accompagner la jeunesse africaine vers des métiers du numérique durables, utiles, porteurs de sens et d’impact. Pour cela, nous mettons en œuvre des actions de sensibilisation, de formation, de mentorat et de mise en relation avec les entreprises. » A-t-elle déclaré.
Mamadou Alimou Baldé Secrétaire Général de 10.000 codeurs est revenu sur le chemin parcouru dans la mise en œuvre de cette initiative en Guinée.
« Il faut savoir que c’est la troisième édition de 10.000 codeurs en général et en Guinée c’est la deuxième édition. Car il y a eu une première édition l’année dernière à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia qui a été une réussite déjà, par ce qu’après il y a eu quelques adhérants qui nous aident actuellement pour l’organisation de cette troisième édition. Cette fois-ci on a changé la stratégie pour attirer plus de participants par ce qu’on trouve aujourd’hui que le numérique est une opportunité qui est offerte à tous. Avec le numérique on a pas besoin d’attendre quelqu’un pour se former même avec un téléphone on n’a accès aux formations sur YouTube. »
Mamadou Alimou Baldé a tout de même évoqué l’origine de la création de cette organisation. Il a aussi parlé des attentes au sortir de cette troisième édition.
« 10.000 codeurs est une organisation à but non lucratif qui est chargée de fournir des formations, d’offrir de l’emploi et d’accompagner la jeunesse vers l’entrepreneuriat. 10.000 codeurs a été fondé par Douglas Biando un entrepreneur qui est en France qui a beaucoup d’expériences dans le domaine de l’informatique. Du coup il s’est assis, il a réfléchit pourquoi pas partager l’expérience qu’il a acquis avec ses frères. C’est là où l’idée du 10.000 codeurs lui est venue. Après cette troisième édition on espère avoir un nombre déterminé d’adhérants pour nous rejoindre en vue de partager encore plus les connaissances et les opportunités. Par ce que nous qui sommes-là aujourd’hui on n’a vu l’opportunité qui se trouve dans le numérique. C’est pourquoi nous sommes-là et c’est par ce que on n’a eu des informations que les autres n’en ont pas et on est là pour leur partager ces informations que nous avons reçu. »
Mamadou Bano Barry participant a salué la qualité de l’organisation de cette troisième édition. Il invite la jeunesse guinéenne à s’intéresser aux métiers du numérique.
» Je suis un jeune qui est très passionné du numérique connaissant son impact dans le développement de notre pays. 10.000 codeurs c’est une entité que j’ai découvert il y a quelques années de cela. Donc je voudrais même obtenir le passeport numérique pour faire partir de l’organisation. Je suis très satisfait de ces panels et je salu également l’engagement et la détermination de l’équipe. Je pense que le numérique c’est pour tout le monde il faudrait que la jeunesse guinéenne s’y intéresse. » A-t-il rappelé.
Amara Morgan
Pour Kabakonews.com













