Dans le cadre des efforts mondiaux visant à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’élimination de la faim, de l’insécurité alimentaire et de toutes les formes de malnutrition d’ici 2030, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix LAMAH, participe à une manifestation ministérielle spéciale de haut niveau organisée au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à Rome (Italie).
Placée sous le thème : « De la vulnérabilité à la résilience : renforcer la sécurité alimentaire et améliorer les conditions de vie dans les petits États insulaires en développement, les pays les moins avancés et les pays en développement sans littoral »,
cette rencontre constitue une étape stratégique dans la mobilisation des acteurs internationaux en faveur de la transformation durable des systèmes alimentaires dans les pays les plus exposés aux crises alimentaires.
Cette session de haut niveau réunit les représentants des Petits États insulaires en développement (PEID), des Pays les moins avancés (PMA), des Pays en développement sans littoral (PDSL), ainsi que les partenaires de développement, les organisations internationales et d’autres parties prenantes.
Ensemble, ils échangent sur les meilleures pratiques, les solutions innovantes et les engagements concrets permettant d’accélérer la réalisation de l’ODD 2 qui consiste à « Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ».
L’objectif général de cette manifestation est de renforcer la résilience et la viabilité des systèmes agro-alimentaires des PEID, PMA et PDSL. Cela passe par :
la réduction de la dépendance aux importations alimentaires ;
le développement de systèmes alimentaires inclusifs, durables et équitables ;
l’amélioration des conditions de vie et des moyens de subsistance des populations ;
et la garantie d’un accès universel à une alimentation saine et suffisante.
Cette première session ministérielle spéciale organisée par la FAO vise également à renforcer son appui technique aux pays concernés, en identifiant des axes d’action clairs pour transformer durablement leurs systèmes agro-alimentaires. Elle favorisera également une coordination accrue entre les États membres et les institutions internationales pour intensifier les progrès vers les objectifs de l’Agenda 2030.
Kabakonews.com






