A Moribayah, dans la préfecture de Forécariah, Djami Diallo, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable et membre du Comité Stratégique de Simandou, a procédé ce mercredi 28 mai 2025, à la remise officielle d’équipements de pêche à plusieurs communautés locales.
Des moteurs hors-bord, des filets, des glacières, des gilets de sauvetage et d’autres équipements essentiels aux activités de pêche ont été distribués à plus de 40 000 pêcheurs issus de 30 localités. Une action d’envergure d’un montant global estimé à près de 40 milliards de francs guinéens, rendue possible grâce à la collaboration entre le Gouvernement et les partenaires industriels, Rio Tinto Simfer et Winning Consortium Simandou.
À cette occasion, Madame la Ministre a salué la volonté des partenaires industriels du projet Simandou – Rio Tinto SimFer, WCS et Baowu – d’aller au-delà de l’indemnisation classique pour adopter une logique de réparation complète.
Le projet Simandou, plus grand projet intégré minier et d’infrastructures en Afrique, repose sur quatre composantes :
– quatre gisements de minerai de fer à haute teneur ;
– une voie ferrée double de plus de 650 km ;
– un port multi-utilisateurs à Moribayah ;
– une aciérie pour la transformation locale du minerai.
Pour Madame Djami Diallo, cette remise illustre une vision de développement fondée sur le dialogue, le respect des droits humains et l’engagement durable, conformément aux normes environnementales nationales et internationales, dont les standards de performance de la SFI.
Le préfet de Forécariah, M. Mohamed Camara, a salué cette action comme un geste fort d’inclusion sociale, visant à préserver les moyens de subsistance et à améliorer les conditions de la pêche artisanale dans la région.
Kabakonews.com






