Elie dans une publication ce 28 mai 2025, sur sa page officielle Facebook accuse les autorités guinéennes d’avoir signalées son passe. Il précise à cet effet que rien ne lui fera changer position vis-à-vis de la conduite de la transition en Guinée.
Message ci-dessous
A l’attention des autorités de la transition et plus expressément au président de la transition Monsieur Mamadi Doumbouya.
Je voudrais vous dire que je ne suis pas un homme qui désacralise sa parole pour des privilèges personnels.
Je voudrais vous dire que ma lutte est plus vieille que votre régime et qu’avec ma plume, mon verbe et ma musique, j’ai combattu toute forme d’inégalités sociales dans notre pays sans frémir et sans tergiverser.
Je voudrais vous demander de vous contenter des nombreux artistes qui courbent déjà l’échine auprès de vous et chantent vos louanges à tout bout de champ en faisant l’apologie de la mal gouvernance.
Vous avez signaler mon passeport dans le but de m’empêcher de circuler librement dans le monde entier afin de restreindre ma lutte et m’amener à prêter allégeance au cnrd.
Je vous informe que cette manœuvre improductive ne fera que me requinquer davantage dans mon combat de tous les jours, et que ma réponse ne saurait tarder si vous n’écraser pas ce signalement.
Mon avocat Maître pépé Antoine Lamah a adressé un courrier en bonne et due forme aux autorités de la police Interpol qui reste de marbre jusqu’à nos jours.
Nul ne peut restreindre l’audibilité de ma voix en restreignant la mobilité de mon corps.
Je fais ce message en tant que guinéen parce que le passeport guinéen est une propriété de la république de Guinée et non d’un régime.
Elie Kamano, l’autre porte parole de l’Afrique.






