Ce vendredi, 26 juin 2026 dans les rues de Kaloum, la présence du président de la République Mamadi DOUMBOUYA au contact direct des citoyens a offert une séquence qui n’est pas passée inaperçue. Loin du protocole habituel, le chef de l’État est apparu détendu, souriant, saluant les habitants venus nombreux à sa rencontre. Une marche, un symbole, une proximité qui interpelle.
Du Palais présidentiel Mohamed V jusqu’aux différents axes empruntés, les acclamations et les gestes de sympathie ont accompagné cette marche de proximité du chef de l’État. Cette sortie illustre une volonté d’entretenir un lien direct avec la population, en privilégiant le contact humain et l’écoute.
Le Chef de l’État était accompagné du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, le Général Amara CAMARA, du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba DIAKITÉ, du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil CONDÉ, du Directeur de Cabinet du Ministère de la Défense nationale, du Chef d’État major Général des Armées, le Général Ibrahima Sory BANGOURA, du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, le Général Balla SAMOURA, ainsi que du Président du Conseil d’administration de la Compagnie du Transguinéen (CTG), Mamadou Nagnalen BARRY.
Au-delà de l’image, cette démarche rappelle qu’un dirigeant se mesure aussi à sa capacité à rester proche des réalités quotidiennes de ses concitoyens. Les citoyens de Kaloum, manifestement heureux de cette rencontre, ont exprimé leur enthousiasme à travers un accueil chaleureux qui témoigne, selon les partisans du chef de l’État, de la confiance qu’ils lui accordent.
cette sortie constitue également un symbole de confiance et de sérénité. Cette marche revêt ainsi une portée symbolique : celle d’un président qui choisit d’aller à la rencontre de son peuple. Dans un contexte où les attentes des Guinéens demeurent fortes, chaque geste de proximité nourrit l’espoir d’une gouvernance et d’une souveraineté davantage tournées vers les préoccupations des citoyens.
Fidèle à son approche de gouvernance de proximité, le Président Mamadi DOUMBOUYA privilégie des moments d’échange qui renforcent le lien entre les institutions et les citoyens.
C’est à cette rencontre entre le symbole et l’action que se construit l’histoire d’une nation.
À travers cette traditionnelle promenade, le Président de la République réaffirme ainsi sa volonté de rester à l’écoute des Guinéens, dans un esprit de partage, de simplicité et de proximité.
DCI-PRG






