Ce samedi 20 juin 2026, la Ministre de la Femme, de la Famille et des Solidarités, 𝗣𝗮𝘂𝗹𝗶𝗻𝗲 𝗔𝗱𝗲𝗹𝗶𝗻𝗲 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗶𝗮 𝗟𝗮𝗺𝗮𝗵, et la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, K𝗮𝗶𝘁é 𝗦𝗮𝗹𝗹, ont procédé à l’inauguration officielle de la Maison d’Hébergement et de la Clinique SSR de Kakoui, dans la préfecture de Boké.
Réalisées avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) et d’Expertise France, ces deux infrastructures complémentaires contribueront à renforcer la prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre (VBG).
Alors que la Clinique SSR relève du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, la Maison d’Hébergement est placée sous la tutelle du Ministère de la Femme, de la Famille et des Solidarités. Ensemble, elles offriront aux survivantes un accompagnement médical, psychosocial, juridique et social adapté à leurs besoins.
Les femmes et les filles de Boké ainsi que des localités environnantes disposeront désormais d’un espace sûr où elles pourront bénéficier d’une prise en charge complète et coordonnée, favorisant leur protection, leur rétablissement et leur réinsertion.
La mise en service de ces infrastructures marque une étape importante dans le renforcement du dispositif national de protection et de prise en charge des survivantes de VBG.
Kabakonews.com






