Sous la présidence de Aboubacar CAMARA, Ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, s’est tenue ce lundi 03 novembre 2025 la session hebdomadaire du Conseil de Cabinet, consacrée au suivi des réformes sectorielles et à la coordination des priorités stratégiques dans les domaines de l’Hydraulique, des Hydrocarbures et de l’Assainissement.
𝐈. 𝐒𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐇𝐲𝐝𝐫𝐚𝐮𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞
Le Conseil a examiné les dégradations constatées sur certaines installations de la SEG à la suite de travaux urbains.
Le Ministre a indiqué que des échanges fructueux ont eu lieu avec son homologue des Infrastructures pour trouver une solution définitive face à cette situation qui est devenu très préoccupante. Une rencontre est prévue avec les cadres concernés des deux parties pour statuer et trouver un compromis.
𝐈𝐈. 𝐒𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐇𝐲𝐝𝐫𝐨𝐜𝐚𝐫𝐛𝐮𝐫𝐞𝐬
Face aux perturbations d’approvisionnement en carburant en Haute-Guinée, le Ministre a annoncé que des mesures supplémentaires ont été prises par la SONAP et les services de sécurité pour endiguer le phénomène de contrebande dans la région.
Par ailleurs, du 10 au 12 novembre 2025, se tiendra à Conakry un atelier national de formation et de validation de la réglementation du gaz butane, organisé dans le cadre du projet FAPGAZ, avec la participation de l’ensemble des acteurs publics et privés de la filière. Aussi il a rappelé que la mise à disposition de licence d’exploitation du gaz est suspendue jusqu’à la réglementation du secteur.
III. Secteur de l’Assainissement
Le Conseil a adopté plusieurs mesures visant à renforcer la propreté urbaine et la mobilisation citoyenne, notamment :
Renforcement du contrôle de présence et de performance des équipes de l’ANASP sur le terrain ;
Réunion stratégique ce jeudi au siège de l’Union européenne avec les partenaires techniques et financiers ;
Partenariat opérationnel avec le Mouvement des Jeunes Volontaires pour soutenir les opérations communales d’assainissement ;
Le Ministre a instruit le Directeur Général de l’ANASP de procéder à une révision approfondie des termes de référence des agents déployés dans les communes, afin de renforcer leur efficacité opérationnelle et leur redevabilité. Il lui a également été demandé de constituer, en synergie avec les organisations de la société civile, les ONG et les groupements communautaires, un contingent de 500 volontaires d’ici mercredi, destiné à appuyer les collectivités locales dans la mise en œuvre d’actions quotidiennes de nettoyage sur une période de deux semaines.
Par ailleurs, le Ministre a prié Madame la Cheffe de Cabinet de se rapprocher du Gouvernorat de Conakry en vue d’engager un audit exhaustif des PME de précollecte et de gestion des déchets opérant dans les quartiers. Cette démarche répond aux plaintes récurrentes des populations, qui déplorent le non-respect, par certaines entreprises, de leurs obligations contractuelles en matière de ramassage des ordures, situation qui conduit malheureusement les citoyens à abandonner leurs déchets sur la voie publique.
𝐑𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡é𝐬.
Le Conseil a décidé avec l’appui du Gounvernorat de la ville de Conakry d’intégrer des contrats de performance avec obligations mesurables en matière d’hygiène et de gestion des déchets, incluant :
Indicateurs de salubrité et fréquence de collecte,
Inspections régulières par les services communaux et l’ANASP,
Publication de scores d’hygiène par marché,
Système de sanctions et d’incitations.
𝐏𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭è𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞.
Il a été arrêté de mettre en place un cadre structuré de coopération avec le Ministère de la Jeunesse pour mobiliser, former et déployer des jeunes volontaires ( volontariats/ service civique) en appui aux actions de salubrité à l’échelle nationale.
Par ailleurs, Madame la Cheffe de Cabinet représentera le Département à Kindia lors de l’opération de déguerpissement du dépôt d’ordures prévue ce mardi.
Monsieur le Ministre a exhorté l’ensemble des Directeurs et Chefs de Service à s’impliquer personnellement dans les activités d’assainissement de leurs quartiers, afin d’incarner l’exemplarité administrative et d’affirmer l’engagement citoyen pour un environnement propre, sain et durable.
Kabakonews.com






