Ce lundi 27 octobre 2025, Madame Mariama Ciré SYLLA, Ministre de l’Agriculture, a reçu une mission de la CEDEAO dans le cadre du processus d’élaboration du Plan d’action national pour l’investissement dans la riziculture, en présence des hauts cadres du Département. Cette rencontre vise à définir un plan d’action concret pour renforcer la filière rizicole et atteindre l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest.
La mission, conduite par Dr Boladalé Adebowalé, a présenté le Plan de mise en œuvre de la feuille de route 2025–2035, adopté par les Chefs d’État de la CEDEAO le 15 décembre 2024.
Elle a précisé qu’à l’issue de l’élaboration du Plan d’action assorti de son budget, une table ronde des investisseurs se tiendra au premier trimestre 2026 à Accra (Ghana), afin de mobiliser les ressources nécessaires au développement de la filière rizicole ouest-africaine.
Un suivi régulier des investissements sera ensuite assuré dans tous les pays membres pour garantir l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en riz.
En clôturant la séance, la Ministre a remercié la mission de la CEDEAO pour son engagement et a réitéré la disponibilité des directions techniques du Ministère à œuvrer activement à l’élaboration de ce plan, conformément à l’ambition du Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la transition et Amadou Oury BAH, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour qui l’agriculture demeure le premier pilier du développement socio-économique de la Guinée.
Kabakonews.com






