La Dynamique Nationale « Les Ambassadeurs de la Refondation » a été officiellement lancée ce dimanche 26 octobre 2025 à la Bluezone de Kaloum. L’initiative vise à sensibiliser, informer et mobiliser la population autour des transformations positives et des efforts de développement durable en cours dans le pays. La cérémonie a été marquée par la forte présence des membres de la Dynamique, des acteurs de la société civile et des médias.
Lansana Diawara, Directeur général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) et figure de proue de cette initiative, a précisé les objectifs de la Dynamique lors de son allocution. « Nous avons pour mission de promouvoir les valeurs de la Refondation et de la citoyenneté responsable, de sensibiliser sur les enjeux de la transformation nationale et de mobiliser les énergies pour bâtir la Guinée nouvelle. Le défi est énorme, mais la volonté est ardente ».
La Dynamique a détaillé ses axes d’action :
le déploiement de 2 750 000 « Ambassadeurs de la Refondation », sélectionnés pour leur « intégrité, leur probité et leur loyauté », à l’intérieur et à l’extérieur du pays, afin de promouvoir les réalisations de la refondation.La promotion des avancées significatives des réformes engagées par le CNRD depuis le 5 septembre 2021.
L’organisation et le soutien d’activités culturelles et sportives sur l’ensemble du territoire pour renforcer le vivre-ensemble.
L’encouragement de l’adhésion des populations aux idéaux portés par le CNRD et son Président.
Un engagement renouvelé et un appel retentissant, a souligné Guillaume Hawing. « Nous avons mouillé le maillot pour la République, pour le Général Mamadi Doumbouya, et pour la réussite de la transition. Sur les plans économique, social et politique, les résultats sont visibles. Aujourd’hui, nous pouvons nous enorgueillir du chemin parcouru. C’est une activité grandiose, une fierté nationale. Bravo et félicitations aux initiateurs ».
Il a également précisé que le « guide sera la colonne vertébrale de toutes les actions menées dans les quartiers, villages et secteurs. Chaque ambassadeur doit incarner et diffuser les valeurs que nous défendons ».
Clôturant son intervention, M. Diawara a lancé un appel inattendu et fort au Chef de l’État : « Nous demandons au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, de se déclarer candidat aux prochaines élections présidentielles du 28 décembre 2025 ». Cette déclaration a été accueillie par des applaudissements nourris de l’auditoire.
Amara Morgan pour Kabakonews.com






