En Côte d’Ivoire, les meetings et manifestations de partis ou groupements politiques sont interdits pour deux mois, à l’exception de ceux organisés dans le cadre de la campagne présidentielle en cours.
Les ministres de l’Intérieur et de la Défense ont rendu leur décision dans un arrêté publié vendredi 17 octobre dans la soirée.
L’interdiction de tout rassemblement politique, sauf pour les partis en course pour la présidentielle, fait suite aux heurts constatés la semaine dernière à Abidjan et les incidents rapportés dans l’intérieur du pays. Depuis le 11 octobre, plus de 700 interpellations ont été recensées et au moins une cinquantaine de manifestants condamnés à trois ans de prison ferme.
Peu avant l’arrêté ministériel, le gouvernement a donné ses arguments sur cette interdiction ponctuelle : d’après le ministre de la Justice de la Côte d’Ivoire, ces manifestations revêtent un caractère subversif depuis le 11 octobre 2025, car elles visent, selon lui, « à empêcher la tenue de l’élection présidentielle » et sont « marquées d’une violence incompatible avec la loi ».
Source: Rfi.fr





