Les membres de la Coalition des partis politiques et mouvements politiques pour la candidature du général Mamadi Doumbouya, étaient face à la presse ce jeudi 09 octobre 2025, à la maison commune des journalistes. Ils d’accepter de se porter candidat d’accepter de se porter candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. L’annonce a été faite à travers une déclaration lue par Maître Pépé koulemou président de la COPAMOG-MD.
Déclaration ci-dessous
Coalition des partis politiques et mouvements politiques pour la candidature du général Mamadi Doumbouya. Peuple de Guinée, mesdames et messieurs les journalistes de la presse publique et privée, mesdames et messieurs les membres de la COPAMOG-MD, chers invités, à vos rangs, grades et titres observés, permettez-moi tout d’abord de m’acquitter d’un devoir, celui d’adresser mes vifs et sincères remerciements au peuple laborieux de Guinée pour l’ouverture et la grandeur d’esprit dont il a fait montre depuis la prise du pouvoir par son armée qui marque cette période de transition en Guinée. Cette nouvelle ère qui s’ouvre à notre cher et beau pays depuis le 5 septembre 2021 a connu l’adhésion parfaite de toute la population guinéenne.
Vous remerciez également pour votre résilience, malgré la tempête des détracteurs et les nombreuses tentatives de déstabilisation envisagées par des groupes de personnes dont le seul but est de freiner et de saboter l’élan de la refondation des arts enclenchés par les nouvelles autorités. Peuple de Guinée, tu as cru aux actes posés qui sont entre autres les différents travaux entrepris sur les réseaux routiers, la stabilité du courant, la lutte contre le détournement de données publiques, la corruption, l’augmentation du salaire des travailleurs pour ne citer que cela. Tu as cru également à la COPAMOG MD qui, dans ses démarches en tant que coalition politique et mouvement, a lancé un appel à l’ensemble de la population à se joindre à elle pour demander au président Mamadi Doumbouya d’accepter d’être son candidat.
Cet appel a été entendu et cela s’est manifesté par les différentes mobilisations à travers tout le pays. Après avoir doté le pays d’une constitution qui nous ressemble et nous rassemble, nous nous acheminons vers le choix du président de la République dont la consultation est prévue le 28 décembre 2025. Vaillant peuple de Guinée, vaillant peuple souverain de Guinée, la COPAMOG, fidèle à ses engagements, appelle à ton dynamisme et à ta détermination à prendre ton destin en main.
En demandant au général Mamadi Doumbouya, notre président, d’accepter de se porter candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Cette démarche citoyenne est la résultante de toutes les actions salvatrices et républicaines entreprises par le CNRD et son président depuis le 5 septembre jusqu’à nos jours. A cette période cruciale de l’histoire de notre nation, la Guinée a besoin de l’unité de ses filles et fils.
Le moment est arrivé pour que les Guinéennes et les guinéens partagent notre histoire. Cela ne peut se faire que dans la paix et la cohésion sociale. La Guinée est notre dénomination commune.
Faisons la Guinée à notre seule et unique image. Bâtissons une nation prospère et forte où il ne règne ni haine ni ethnocentrisme. C’est pourquoi la COPAMOG déterminée à payer la quotient de son candidat Mamadi Doumbouya à la dite élection présidentielle, fait le premier pas par la cotisation des membres de la COPAMOG à hauteur de la somme de 10 millions de francs guinéens en attendant la fixation de la caution pour les élections présidentielles.
Cette contribution en vue du paiement de la quotient de la candidature du général Mamadi Doumbouya, les montants de 10 millions lui seront déposés par les liens et par l’entremise de la marraine de la COPAMOG, je vais bien nommer madame docteure Haya Fatou Siké Camara.
Amara Morgan pour Kabakonews.com






