Ce jeudi 02 octobre 1958 , la Guinée a célébré le 67 eme anniversaire de son indépendance. Pour marquer leur reconnaissance aux pères fondateur de l’indépendance guinéenne, l’Union des Jeunes de Bountoukolé a célébré avec ferveur, l’anniversaire de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale.

Dans son allocution Abdoulaye Bangoura porte-parole de l’union des jeunes de bountoukolé a tout d’abord rendu hommage aux combattants de la liberté guinéenne :
« Aujourd’hui notre nation se tient débout, fière et libre, pour commémorer l’un
des moments les plus glorieux de son histoire : le jour de notre indépendance
le 02 octobre 1958, en cette journée solennelle, nous nous réunissons pour
célébrer non seulement un évènement historique, mais également les valeurs
profondes qui nous unisse : la liberté, la dignité et l’unité. Il y a de cela 67 ans
jour pour jour, les hommes et les femmes, nos ancêtres se sont levés avec courage pour dire non à l’oppression, non à la domination étrangère, non à l’injustice. Car Ils ont cru à un rêve de liberté de justice et d’égalité. Ils ont osé défier l’ordre établit bravant la peur, les chaines parfois même la mort pour offrir aux générations futures le plus beau des héritages : la liberté de disposer notre destin. » A-t-il déclaré.

Confronter à beaucoup de difficultés notamment le manque d’infrastructures l’Union des Jeunes de Bountoukolé sollicite : « Beaucoup de chose ont été faites, pourtant il reste encore tant à faire. C’est pourquoi nous demandons très humblement avec la main sur le cœur, au maire de la commune urbaine de Sanoyah, son excellence Monsieur Aly Manden Mansa Keita de nous aider à avoir une maison de la jeunesse, un
centre de santé, un marché pour les femmes, non seulement vous êtes un habitant de ce quartier, mais l’histoire retiendra qu’il fut le premier maire de la commune de sanoyah qui a laissé des empreinte visibles. » A-t-il lancé.
La célébration de ce 67e anniversaire a été un moment de recueillement, de fierté, mais surtout d’espoir. L’Union des Jeunes de Bountoukolé réaffirme son engagement à contribuer activement au développement local, dans le respect des valeurs républicaines.

Salif Camara pour Kabakonews.com






