Ce dimanche 28 septembre 2025, marque le 67 ans depuis que la Guinée a dit « Non » à la communauté française proposée par Général De Gaulle. Arrivé à Conakry en août 1958, pour proposer aux leaders de la Guinée, le projet de nouvelle communauté française d’Afrique, l’homme du 13 mai 1958 quittera Conakry ce 25 août 1958 très déçu du discours et de la vision politique de Sekou Touré.
Après le discours de Sekou Touré face à De Gaulle, tout le monde s’attendait à un vote massif pour le « Non » à la communauté franco-africaine en ce jour de referendum. C’est donc ce 28 septembre 1958 que s’est tenu ce referendum dans toutes les colonies françaises de l’Afrique Occidentale Française (AOF), de l’Afrique Equatoriale Française (AEF) et les colonies françaises d’Outre-mer.
Au cours de ce referendum, la Guinée contrairement à toutes les autres colonies africaines, vote « Non » à 95,2% alors que partout ailleurs, le « Oui » l’a remporté à plus de 90% à l’exception de Madagascar (77%), du Niger (78%) et de Djibouti (75%).






