Lors du Dialogue des dirigeants du Centre mondial pour l’adaptation (Global Center on Adaptation, GCA en anglais) sur « Façonner des avenirs résilients », organisé pendant UNGA80, Sidi Ould Tah, président du Groupe de la Banque africaine de développement, a exhorté le GCA à mettre davantage l’accent sur le capital humain et les opportunités pour les jeunes. Il a souligné que le financement de l’adaptation, qui s’inscrit dans ses « Quatre points cardinaux » pour le Groupe de la Banque, doit atteindre les communautés de première ligne, avec l’emploi et les compétences comme pilier central.
Ce dialogue coprésidé par Ban Ki-moon, 8e secrétaire général de l’ONU, et Macky Sall, ancien président du Sénégal, a fait le point sur le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP), la plus grande initiative d’adaptation climatique au monde, codirigée par le Groupe de la Banque et le GCA.
Ban Ki-moon a appelé à intensifier les efforts d’adaptation et de résilience à l’échelle mondiale, tandis que M. Sall a souligné l’urgence de poursuivre l’adaptation au changement climatique dans un contexte de soutien décroissant et de chocs plus lourds à venir.
« L’adaptation est essentielle à la survie », a déclaré Umaro Sissoco Embaló, président de la Guinée-Bissau.
De son côté, Musalia Mudavadi, secrétaire principal du Cabinet, s’exprimant au nom du président kenyan William Ruto, a souligné que l’adaptation représente une opportunité d’investissement de 4 000 milliards de dollars.
Bill Gates a averti du retard du monde sur ses objectifs climatiques, les financements et la volonté politique étant à leur plus bas niveau. Il a souligné que les progrès dépendent de l’alliance entre l’innovation et les ressources nécessaires pour déployer des solutions à grande échelle, protéger les vies et renforcer la résilience en Afrique.
Kabakonews.com






