Conakry, 26 septembre 2025 – Sous la présidence du Le Premier Ministre Amadou Oury BAH, s’est tenue ce vendredi à Conakry une session nationale consacrée aux enjeux et défis de la justice transitionnelle et de la réconciliation nationale. Cette rencontre a réuni les acteurs nationaux et les partenaires internationaux afin de réfléchir aux voies et moyens d’ancrer durablement la paix et l’inclusion en Guinée.
Dans son allocution, Christelle Younes, Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies, a rappelé l’importance d’un processus équitable et inclusif : « Soyez-en assurés, le Système des Nations Unies restera un allié fidèle de vos chemins, parce que la réussite de l’équité est aussi naturelle et nécessaire au développement d’une société respectueuse des valeurs démocratiques », a-t-elle déclaré.
Le Premier ministre a, dans son allocution, souligné que cette rencontre intervient, quelques jours après l’adoption par référendum de la nouvelle Constitution. Il a rappelé que la justice transitionnelle constitue « un élément essentiel pour la consolidation de la paix et la recherche d’une véritable réconciliation nationale ».
Le Chef du Gouvernement a conclu en réaffirmant la volonté du Président de la République, Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, de poursuivre, avec sagesse et prudence, la marche vers une réconciliation durable, adossée à la Constitution et aux valeurs universelles.
Abdoul Sylla pour Kabakonews.com






