Dix-sept pays africains se sont engagés ce jeudi 24 septembre 2025, sur des plans concrets pour élargir l’accès à l’électricité dans le cadre de Mission300, un partenariat ambitieux mené par le Groupe de la Banque africaine de développement et le Groupe de la Banque mondiale et qui vise à raccorder 300 millions d’Africains à l’électricité d’ici 2030.
Lors du Forum mondial Bloomberg Philanthropies, des Pactes énergétiques nationaux ont été adoptés par le Bénin, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, les Comores, la République du Congo, l’Éthiopie, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Kenya, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, São Tomé-et-Principe, la Sierra Leone et le Togo.
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Sidi Ould Tah, a souligné l’impact transformateur de l’accès à l’électricité : « Une alimentation électrique fiable et abordable constitue le multiplicateur le plus rapide pour les petites et moyennes entreprises, la transformation agroalimentaire, le travail numérique et la création de valeur industrielle ».
« L’électricité est le socle de l’emploi, des opportunités et de la croissance économique », a déclaré Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale.
Depuis le lancement de Mission 300, 30 millions de personnes ont déjà été raccordées à l’électricité, avec plus de 100 millions supplémentaires en attente de raccordement. Grâce au soutien de multiples partenaires internationaux, Mission 300 concrétise le rêve d’un accès universel à l’électricité en Afrique.
Kabakonews.com






