Poste de Commandement Opérationnel de Sécurité Intérieure (PCO-S.I) a été officiellement inauguré ce vendredi 19 septembre 2025. La cérémonie solennelle a réuni plusieurs membres du gouvernement, des cadres des départements sectoriels ainsi que des représentants du CNRD.
Installé à la villa 31 au cœur du centre administratif de Kaloum, le PCO-S.I a pour mission principale d’assurer la sécurisation des élections en Guinée. Véritable centre stratégique, il agira en synergie avec les dispositifs sécuritaires déployés dans les régions et préfectures.
À l’occasion de cette inauguration, le Général Djénaba Sory CAMARA Directeur Général de la Police Nationale et Commandant Adjoint du PCO-S.I était aux côtés du Général Balla SAMOURA Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale qui a expliqué le rôle de cette nouvelle entité. Selon lui, le PCO-S.I s’inscrit dans une logique de durabilité et de modernisation de l’architecture sécuritaire du pays.
Ses principales missions consisteront à centraliser toutes les informations relatives au déroulement du scrutin, à permettre la prise de décisions rapides et adaptées en matière de sécurité, mais aussi à gérer les crises nationales, quelle qu’en soit la nature.
Le PCO-S.I repose sur une mutualisation sans précédent des forces nationales. En première ligne, on retrouve la Police et la Gendarmerie, appuyées par la Protection Civile, le Corps des conservateurs de la nature et la Douane.
Cette approche multisectorielle vise à garantir une couverture sécuritaire complète, à la fois sur le plan territorial et opérationnel.
Kabakonews.com






