Dans le cadre de la tenue du référendum le dimanche 21 septembre 2025, Docteur Morissanda KOUYATÉ, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger a, dans la matinée de ce vendredi 19 septembre 2025, reçu successivement les missions d’observation de la CEDEAO et de l’Union Africaine.La mission de la CEDEAO est conduite par Monsieur Serigne Mamadou KA, Chef Assistant électoral, et celle de l’Union Africaine par l’Ambassadeur Calixte Aristide MBARI, Chef de Division Démocratie, Elections et Constitutionalisme au Département des Affaires Politiques, Paix et Sécurité.
Les deux Chefs de mission ont remercié Monsieur le Ministre pour l’accueil chaleureux avant de saluer les efforts des autorités guinéennes pour le retour à l’ordre Constitutionnel. Ils ont réitéré la volonté et l’engagement de leurs institutions à continuer d’accompagner la Guinée.
En retour, Dr Kouyaté a, au nom du Président de la République, souhaité la bienvenue à ses hôtes en leur transmettant les salutations fraternelles de ce dernier. Il a salué la présence effective des Représentants des deux Institutions avec lesquels le travail a commencé et les a rassurés des dispositions utiles prises pour le bon déroulement de ce référendum.
Il faut noter que ces missions seront déployées non seulement à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays.
Kabakonews.com






