Les membres de l’ONG School and Environment Tour (SET) ont procédé, dans la soirée du vendredi 12 septembre 2025, à l’installation de leur première Présidente, Aicha Condé, qui devra assurer la destinée de cette organisation pendant les trois prochaines années. La nouvelle Présidente s’est engagée à intégrer la culture de la protection de l’environnement dans le quotidien des élèves et étudiants en Guinée. La cérémonie d’installation a été présidée par Hadja Kadiatou NDiaye, ancienne Ministre de l’Environnement et du Développement Durable.

La Présidente de School And Environment Tour SET, Aicha Condé a rappelé ses ambitions et s’est engagée à faire de l’implication des élèves et étudiants dans la préservation de la nature une réalité en Guinée.

« En tant que présidente, je prends ces engagements : protéger nos forêts et replanter chaque arbre tombé, sensibiliser toutes les communautés à respecter la terre et ses limites, éduquer nos jeunes et enfants à aimer et protéger la nature, car ils seront les gardiens de demain, et mettre les écoles en partenariat avec notre organisation pour que l’éducation environnementale devienne un programme concret dans toutes nos écoles. » a-t-elle déclaré.

Le Coordinateur National de SET, Amara Simba Sylla, a rappelé la nécessité de la mise en place de cette ONG qui regroupe des élèves et étudiants, et a sollicité l’accompagnement de l’État pour la pérennisation de cette organisation.

« Ce moment est historique, car pour la première fois, les élèves et étudiants décident de se mettre ensemble pour défendre les causes de l’environnement et lutter contre les pratiques malsaines. À partir de maintenant, personne ne parlera à la place des élèves et étudiants. À partir de maintenant, les élèves et étudiants seront sur tous les fronts pour sensibiliser, faire des plaidoyers et collaborer avec les autres acteurs sur toutes les problématiques liées à notre environnement. » A-t-il souligné.

L’ancienne Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Hadja Kadiatou NDiaye, a salué cette initiative et s’est dite confiant dans l’avenir de la préservation de la nature en Guinée.
« Je suis satisfaite à plus d’un titre, car je sais que la protection de l’environnement est fondamentale pour notre survie sur terre. Si je vois que les jeunes font un travail dans ce sens, je ne peux que les encourager. On a de l’espoir parce que si les conseils sont compris, ils peuvent aller de l’avant. » a-t-elle rappelé.

Djénabou Bah pour Kabakonews.com






