Inauguration officielle ce jeudi 4 septembre 2025 du tout premier Data Center national en Guinée et lancement du domaine Internet national « .gn », désormais accessible à tous. Cette cérémonie a été présidée par le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Conseil National de l’ARPT, en présence des membres du CNRD et du gouvernement.

Cette initiative est portée par le Ministère des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique. Elle vise à renforcer la souveraineté numérique de la Guinée. Pendant longtemps, les données stratégiques de l’État guinéen étaient hébergées à l’étranger, engendrant des coûts estimés à près de 5 millions de dollars par an.

Rose Pola Pricémou, Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique, a déclaré : « Monsieur le Ministre, également représentant de M. le Président de la République, la souveraineté numérique prend également corps à travers l’inauguration du premier Data Center National Tier III. Je me souviens de mes premières visites de chantier, ce n’était que des murs bruts, des espaces vides et beaucoup de doute sur l’ampleur des tâches. En tant qu’informaticienne, ancienne consultante en développement de solutions applicatives, je savais que ce projet demandait rigueur et excellence. Aujourd’hui, voir ce bâtiment achevé et opérationnel est une grande fierté pour le monde du numérique en Guinée, mais surtout pour toute la population. » A-t-elle rappelé.

Elle poursuit en décrivant l’architecture de cette infrastructure numérique : « Ce Data Center d’une surface bâtie de plus de 600 mètres carrés est certifié Tier III. Il bénéficie d’une redondance énergétique de 3N avec une puissance totale de 160 kVA, deux lignes distinctes d’EDG, deux groupes électrogènes de 500 kVA, deux transformateurs de 400 kVA, des UPS avec automates de régulation, deux salles MTBF redondantes, une ferme solaire déjà réalisée, deux salles IT de 90 mètres carrés chacune dotées de 150 kW par salle, accueillent des équipements de pointe, des serveurs hyper-convergents comme Dell et Cisco, et des capacités de stockage extensives jusqu’à 5000 To. Sa sécurité est assurée par un dispositif complet : anti-intrusion, détection et extinction automatique à gaz, vidéo-surveillance, contrôle d’accès par badge, empreinte et code, ainsi qu’une climatisation de précision. » A-t-elle décrit.

La Ministre Pricémou ajoute : « Ce Data Center n’est pas une simple infrastructure. C’est un bastion numérique qui protège nos données, garantit leur intégrité et réduit notre dépendance extérieure. »

Avec cette nouvelle infrastructure numérique, la Guinée reprend la main sur ses données, assurant à la fois sécurité, fiabilité et disponibilité de ses systèmes d’information. Une véritable révolution numérique au cœur du développement national.

Djiba Diakité, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, affirme que « le Data Center incarne la volonté d’un leadership déterminé de Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya à faire de la Guinée un hub numérique en Afrique ». Il a également mis en avant l’importance de cette infrastructure dans la modernisation de l’administration publique, l’amélioration de l’efficacité des services, la création d’emplois qualifiés et l’attractivité des investissements étrangers.

Cette cérémonie d’une importance cruciale pour le développement numérique en Guinée a également mobilisé les partenaires qui ont contribué à la mise en œuvre de ce Data Center national Tier III. La rencontre a pris fin par une visite guidée des installations du joyau numérique de la Guinée.



Amara Morgan pour Kabakonews.com






