Après plusieurs mois de silence, l’ancien Premier ministre de la transition, Docteur Bernard Goumou était face à la presse ce dimanche 31 août 2025. Objectif, apporté son soutien au projet de nouvelle Constitution. L’ex-patron du Palais de la Colombe s’est aussi engagé à battre campagne pour le « OUI » lors du référendum constitutionnel prévu pour le 21 septembre prochain.
A l’entame, l’ex-premier ministre a donné les raisons de son silence depuis son éviction à la tête du gouvernement de la transition. Bernard Goumou compte contribuer à la victoire du « OUI »
« Chers familles de la presse, depuis ma descente de charge du gouvernement, j’ai choisi le silence, car j’estime qu’un responsable public doit pouvoir s’effacer de bonne foi et laisser la place aux nouvelles autorités qui portent désormais la lourde responsabilité de l’initiative de l’action publique. Ce silence est un attachement au principe de réserve. Aujourd’hui donc, ma prise de parole a un sens, parce qu’un enjeu fondamental se présente à notre pays. Doter la Guinée d’une nouvelle constitution. Ce doter d’une nouvelle constitution n’est pas seulement une simple formalité. C’est un acte fondateur qui consiste à définir un projet de société que nous allons bâtir ensemble, à garantir la paix, la stabilité et la continuité de l’État.Mais également à ancrer notre cher pays, la Guinée, dans le concert des nations avec responsabilité et dignité. Cette nouvelle constitution est la loi fondamentale, le socle sur lequel repose l’identité, les valeurs, les principes, le droit et la stabilité de la République. Comme chaque Guinéenne, j’ai foi en notre pays. » A-t-il rappelé.
Docteur Bernard Goumou promet aussi de battre campagne à l’intétieur du pays en faveur du « OUI » à la nouvelle Constitution.
« Le sens du devoir, contribuer à ce moment décisif et ce moment historique, à contribuer, à construire à ce que deviendra la Guinée de demain. Ma conviction, en plus de mon amitié et de ma loyauté envers le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, c’est que cette nouvelle constitution, elle est bonne pour la Guinée et représente un pas en avant pour chaque citoyen. Pourquoi cette constitution ? D’abord, c’est pour tourner la page de la transition. De ce pas, j’irai à l’intérieur du pays pour rencontrer nos citoyens, nos frères et soeurs, pour expliquer de façon pédagogique les enjeux autour de cette nouvelle constitution, son contenu et de les expliquer les raisons profondes qui font du oui à cette nouvelle constitution un choix pour l’avenir. Je ne peux terminer ce point de presse sans remercier le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, qui a instruit les plus hautes autorités de l’administration du territoire pour faciliter mon implication dans la campagne référendaire. » S’engage l’ancien Premier ministre.
Amara Morgan
Pour Kabakonews.com
Tél: 666642618






