Les autorités locales des communes de Tombolia et de Coyah ont été sensibilisées ce mardi 26 août 2025, sur la gestion des risques et catastrophes naturelles. L’objectif est de réduire le risque d’inondation et atténuer au maximum des éventuels dommages aux personnes et aux biens dans le grand Conakry. C’est une initiative du Ministère de l’environnement à travers le Centre National de Gestion des Catastrophes et des Urgences environnementales.
Cette activité vise à sensibiliser, les autorités locales et la population dans les zones inondables dans le Grand Conakry sur la gestion des risques et catastrophes. Alhassane Barry Directeur général du Centre National de Gestion des Catastrophes et des Urgences environnementales parle de la portée de cette campagne.
» Vous le savez depuis le début de la saison des pluies, Conakry et d’une manière générale notre pays est victime des cas d’inondations. Et ces cas d’inondations font beaucoup de victimes aujourd’hui. Sur ce, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable dans sa mission regalienne de la réduction et de la prévention des risques et catastrophes me charge de venir vers vous pour parler ce phénomène d’inondations » A-t-il expliqué.
A Tombolia le message de la mission du Ministère de l’environnement est bien apprécié, témoigne Elhdj Moundjour CHERIF Président de la délégation spéciale de de cette commune.
« Les chefs de quartiers, les chefs secteurs iront au-delà d’ici pour véhiculer le même message avec espoir que ça sera compris et entendu. Vous direz à Madame la Ministre que nous sommes ses représentants ici que nous ferons œuvre utile pourque les objectifs puisse être atteindre rapidement. » A-t-il souligné.
Dans la commune urbaine de Coyah également le même message de sensibilisation a été véhiculé par le Directeur Général du Centre National de Gestion des Catastrophes et des Urgences environnementales.
« Attirer votre attention d’être encore plus attentif à ces problèmes de calamités parce que ça va toujours maintenant arriver, ce n’est pas seulement la Guinée, c’est un problème mondial. » A appelé Alhassane Barry.

Massaran Camara citoyenne à Coyah a prodigué des conseils aux populations.
» J’invite la population à être très vigilante. Quand il y a la pluie dès que c’est abondante, il ne faut pas dormir. Moi là où je suis ce n’est pas un endroit à haut risque mais je ne dors pas la nuit pendant cette saison. Habité aussi dans les flancs de montages c’est très dangereux. » A-t-elle prodigué.
Cette campagne de sensibilisation et d’information se poursuivra jusqu’au 30 août 2025, dans le Grand Conakry.
Amara Morgan
Pour Kabakonews.com