Le Ministre des Affaires Étrangères, de l’intégration Africaine et des Guinéens établis à l’étranger a lancé officiellement ce samedi 23 août 2025, les travaux du processus d’identification des compétences et des entreprises guinéennes à l’étranger. Il avait à ses côtés, le Ministre de la Justice, Gardes des Sceaux,Yaya Kaïraba KABA, et la Ministre du Commerce, Fatima CAMARA.
Dans leur prise de parole, le Ministre de la justice et sa collègue du Commerce ont, à tour de rôle, salué cette initiative présidentielle pilotée par le Ministère des Affaires Étrangères. Une initiative qui fait de la Diaspora une priorité en la mettant au cœur de toutes les politiques de développement.
Pour sa part,Dr Morissanda Kouyaté a, au nom du Président de la République, salué la présence remarquable de la diaspora guinéenne à cette rencontre, traduisant ainsi l’attachement des Compatriotes au rayonnement de notre pays.
Il a souligné que cette démarche consiste à mettre en relation les compétences et les entreprises guinéennes à l’étranger avec l’administration publique et le secteur privé. Cette initiative est bien plus qu’un projet, c’est la reconnaissance de la richesse inestimable que représente notre diaspora.
Le Chef de la diplomatie guinéenne a rappelé que cette diaspora est estimée à plus de 7 millions de personnes, réparties sur les cinq continents, et qu’elle représente un réservoir exceptionnel de ressources humaines, techniques et financières. Au-delà de son apport financier, elle compte en son sein des ingénieurs, des médecins, des entrepreneurs, des compétences directement transférables, essentielles à la modernisation des secteurs clés de l’économie guinéenne.
Monsieur le Ministre est largement revenu sur le Programme SIMANDOU 2040, qui est une vision du Chef de l’Etat pour le développement socio-économique de la Guinée pour les quinze prochaines années.
Il convient de noter que cet ambitieux projet est piloté par le Programme cadre d’appui à la Diplomatie Économique, à l’intelligence Stratégique et à la Coopération Internationale (PRODEIC) qui est un instrument de référence permettant au Département de faciliter la mobilisation et la valorisation du potentiel technique et financier de la diaspora guinéenne pour non seulement renforcer le capital humain de l’Administration Publique, mais aussi améliorer la qualité de sa contribution pour relever les défis de développement socio-économique du pays.
On remarquait également à cette rencontre, la participation active de la chambre du commerce, du patronat, du Président du Haut Conseil des Guinéens établis à l’étranger, des Ambassadeurs guinéens de l’Union Européenne et d’autres personnalités.
Kabakonews.com