Après N’Zérékoré, la mission de suivi et d’évaluation de la campagne agricole 2025-2026 a marqué une nouvelle étape dans la sous-préfecture de Diécké, qui abrite la Société Guinéenne de Palmiers à Huile et d’Hévéas (SOGUIPAH).
Mme Mariama Ciré SYLLA, Ministre de l’Agriculture, a été chaleureusement accueillie par les populations laborieuses de Diécké, en grande majorité tournées vers les activités agricoles.
Les autorités locales ont exprimé leur soutien à la Ministre, rappelant le rôle stratégique de la SOGUIPAH, véritable fleuron agricole et moteur de l’économie locale, régionale et nationale, avec près de 4.000 employés.
« Les communautés de Diécké et de Bignamou, par ma voix, vous chargent de transmettre leurs messages de paix, de soutien à tous les membres du CNRD et son excellence le Général de corps d’armée Mamady DOUMBOUYA .»
Il a exprimé sa conviction que cette visite marque le point de départ de nouvelles réformes structurelles, destinées à améliorer durablement la situation de la SOGUIPAH.
Le Directeur Général de la SOGUIPAH, M. Julien DRAMOU, a souligné :
« Chers collaborateurs et partenaires sociaux, La relance de la SOGUIPAH ne sera pas seulement l’œuvre d’une seule Direction Générale mais celle de toutes et de tous.
Elle exigera discipline, solidarité, innovation et responsabilité. Et comme je vous l’ai toujours dit, c’est ensemble, en dépassant les clivages et en plaçant l’intérêt général au-dessus des intérêts particuliers, que nous parviendrons à redonner à cette entreprise sa place d’antan. »
Dans le même élan, la Ministre de l’Agriculture a insisté sur l’importance d’une vision collective :
« La relance, déjà amorcée, ne devra pas être un simple programme technique ou financier. Elle est une vision. Une vision partagée : celle d’une SOGUIPAH forte, moderne, performante, contribuant au bien-être de tous et à la fierté nationale à laquelle le peuple de Guinée est attaché. »
Créée en 1987, la SOGUIPAH est aujourd’hui l’une des plus grandes sociétés publiques de Guinée et un pilier de l’agro-industrie nationale. Son importance stratégique s’inscrit pleinement dans la politique agricole nationale, comme l’a rappelé Mme la Ministre :
« Avec l’engagement du Gouvernement, la détermination du Conseil d’Administration et de la Direction Générale, la mobilisation des travailleurs et le soutien des communautés, nous réussirons à remettre la SOGUIPAH sur les rails, en harmonie avec le méga-programme Simandou 2040, qui place en tête de ses priorités l’agriculture, l’industrie et le commerce des domaines que la SOGUIPAH maîtrise au quotidien. »
Amara Morgan
Pour Kabakonews.com






