La réunion de cabinet du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation s’est tenue ce lundi 04 Août 2025 sous la présidence du Ministre Jean Paul CEDY. L’organisation de la Semaine Nationale de Mérite Scolaire SENAMSCO 2025 et l’orientation des boursiers étaient entre autres points inscrits à l’ordre du jour.
Dans son introduction, le Chef de Cabinet a au nom de l’ensemble des cadres du département, remercié le président de la Transition, pour la reconduction du Ministre Jean Paul CEDY à la tête du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.
En suite, il a affirmé n’avoir aucun doute quant à la dynamique que le Ministre CEDY continuera d’impulser pour la qualification du niveau de l’enseignement/apprentissage.
Le souhait a été formulé pour que la suite de sa mission soit une réussite.
Abass Camara a aussi donné des informations précises sur le niveau de l’organisation de la Semaine Nationale de Mérite Scolaire SENAMSCO 2025. Des pas sont déjà franchis dans cette organisation et les cadres répartis entre les commissions ont été appelés à se mettre à l’œuvre pour la réussite de l’événement. Une réunion est prévue à l’attention des membres de la coordination, pour les dernières dispositions et des informations précises seront fournies le plutôt possible autour de l’emploi du temps du programme de la célébration.
Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation prenant la parole a remercié les cadres pour la gratitude formulée à l’endroit du Chef de l’État suite à sa reconduction. Il a surtout salué le sens de responsabilité et l’engagement de chacun pour la qualification du système éducatif.
Le Ministre Jean Paul CEDY a aussi saisi l’occasion pour expliquer à ses cadres que les bourses venant du Maroc ne sont que des propositions faites à la Guinée mais elles n’ont jamais été imposées. Quelqu’un qui bénéficie de ces bourses peut les accepter ou les refuser si elles ne correspondent pas à son choix.
Il a également précisé que l’État ne peut pour le moment pas offrir à tous ses meilleurs, des bourses selon leurs préférences.
Kabakonews






