Dans le cadre de l’élaboration d’une situation référentielle du dispositif du Service National de la Promotion Rurale et du Conseil Agricole (SERPROCA), une mission de terrain est conduite, du 20 juillet au 04 août 2025, par Aïssata YATTARA, Directrice Nationale du SERPROCA. Cette mission couvre les huit régions administratives du pays et vise à établir un état des lieux du personnel et des équipements de la Direction.
L’objectif global de cette mission est de dresser une situation de référence sur les éléments suivants :
Le personnel existant : titulaires, contractuels et stagiaires ;
Les engins roulants : véhicules et autres moyens de déplacement ;
L’état des centres de formation et de vulgarisation : Bamban, Yatiah et Tindo.
Cette démarche vise à déterminer les besoins réels en personnel et à proposer des réajustements permettant d’améliorer l’efficacité des services de conseil agricole, afin de mieux répondre aux attentes des producteurs et accroître la performance des exploitations agricoles.
Au cours de cette tournée, la Directrice, accompagnée d’une délégation technique, s’est rendue dans les préfectures de Boké, Boffa et Fria. Elle y a rencontré les autorités locales, les cadres des services déconcentrés ainsi que les conseillers agricoles.
Au nom du Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix LAMAH, Madame YATTARA a exprimé sa gratitude envers les autorités locales pour leur appui au développement agro-pastoral. Elle a également salué l’engagement et la collaboration des cadres déconcentrés et des conseillers agricoles pour leur travail de proximité avec les producteurs, visant l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle en République de Guinée.
Dans son message de clôture, Madame la Directrice a exhorté les acteurs locaux à poursuivre cette franche collaboration, gage de développement socio-économique durable. Elle a réaffirmé, au nom du Ministre Félix LAMAH, l’engagement du Département à œuvrer pour la résolution des difficultés rencontrées sur le terrain et le renforcement des capacités au sein des services déconcentrés du SERPROCA.
Kabakonews.com






