Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a procédé ce 11 juillet 2025, à la signature des contrats de construction de 50 structures sanitaires dans les huit régions administratives du pays. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du cinquième pilier du Programme Simandou 2040, intitulé » Santé et Bien-être « .
La cérémonie, rehaussée de la présence du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, le Général Amara CAMARA, des membres du Gouvernement, des cadres départements sectoriels, des administrateurs territoriaux, des représentants des entreprises contractantes et des localités bénéficiaires, marque une nouvelle étape dans la vision de refondation du système de santé guinéen.
Dans son discours de circonstance, le Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique a d’entrée souligné que la signature de ces contrats est l’expression concrète d’un engagement fort du Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, qui place la santé et le bien des Guinéens au cœur de sa vision de refondation. Une vision ambitieuse, celle d’une Guinée où, chaque citoyen, quel que soit son lieu de résidence, peut bénéficier d’un accès équitable, efficace et durable aux soins de santé de qualité.
Dr Oumar Diouhé Bah a rappelé que le projet de nouvelle constitution adopté par le CNT fait un choix historique : celui de reconnaître la santé comme un droit fondamental, inaliénable pour chaque Guinéen et chaque Guinéenne.
« Mais un droit à la santé ne suffit pas sans les infrastructures nécessaires. C’est dans cet esprit que le Gouvernement dirigé par M. Amadou Oury BAH, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, sur financement du Budget National, s’est engagé à renforcer et moderniser nos infrastructures sanitaires par la construction de nouveaux centres de santé moderne qui seront répartis dans l’ensemble du territoire national. Ces centres de santé qui se veulent accessible et adaptés aux besoins de la population, constituent la base de notre couverture sanitaire universelle. » A-t-il indiqué.
Ces structures de santé permettront, entre autres, d’améliorer la couverture sanitaire au niveau national, d’améliorer significativement les indicateurs de santé communautaire, de rapprocher les soins des populations isolées, d’assurer une meilleure prise en charge des urgences médicales et de renforcer le système sanitaire dans une logique de résilience et de prévention. « Ce projet, au-delà de sa portée sanitaire, est un acte de justice sociale qui démontre que la Guinée que nous batissons aujourd’hui, aucun citoyen ne sera laissé pour compte », a renchérit Dr Oumar Diouhé BAH, avant de témoigner sa gratitude aux membres du Cabinet de la présidence pour le soutien constant, aux membres du Gouvernement pour le travail collectif et la synergie ayant permis de franchir ce cap, mais aussi aux partenaires techniques et financiers pour les appuis.
Abondant dans le même sens, au nom du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Ministre de la Justice a salué la tenue de cette cérémonie dont l’importance dépasse largement le cadre administratif contractuel, en s’inscrivant dans une dynamique d’action et de transformation du système sanitaire guinéen. Selon lui, désormais la moitié du chemin est engagée avec la volonté ferme d’aller jusqu’au bout.
« Aujourd’hui, nous plaçons la santé au centre de nos priorités, car sans la santé il n’y a éducation , ni économie, ni développement durable.», A affirmé M. Yaya Kaïraba KABA, avant de réitérer la détermination des autorités à veiller sur ce projet. « Je prends ici l’engagement que le Gouvernement suivra de près l’évolution des travaux, du premier coup de pioche à la livraison finale. » A-t-il lancé.
Abdoul Sylla
Pour Kabakonews.com










