Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger a présidé ce 09 juillet 2025, l’ouverture officielle des travaux de la célébration de la Journée internationale des Femmes dans la Diplomatie sous le thème: “leadership féminin, Diplomatie et Développement : une vision inclusive pour SIMANDOU 2040”.
Fervent défenseur de la cause féminine, le Chef de la diplomatie guinéenne avait à ses côtés, la Ministre de la Promotion Feminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, à qui, il a laissé l’honneur de lancer les travaux de ladite journée et Monsieur le Ministre du Plan et de la Cooperation Internationale.
Dans son discours de circonstance, Monsieur le Représentant Résistant du PNUD en Guinée a souligné que cette belle initiative s’inscrit dans la refondation de la diplomatie guinéenne et dans la mise en œuvre du programme de renforcement de la diplomatie économique, de l’intégration africaine et de la coopération internationale.
Pour sa part, la Cheffe du Service Genre et Equité du MAEIAGE a indiqué que cette journée est bien plus qu’un moment de célébration : « c’est un espace de réflexion, de dialogue et de mobilisation pour renforcer la place des femmes dans les sphères de décisions, en particulier dans les domaines stratégiques de la diplomatie et du développement ».
Dans son allocution, Madame la Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, s’est réjouie de l’engagement remarqué du Chef de la Diplomatie guinéenne, Son Excellence Dr Morissanda KOUYATE, qui demeure un « He for She » convaincu.
Elle a indiqué qu’elle ne doute point de la réelle détermination de celui-ci à intégrer les questions de genre dans tous les domaines de l’action diplomatique, y compris la paix et la sécurité, le développement, les droits de l’homme et le changement climatique.






