COMMUNIQUÉ
Ce mercredi 9 juillet 2025 marque le premier anniversaire de l’enlèvement et de la disparition forcée d’Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, et de Mamadou Billo Bah.
Depuis, ces deux figures majeures du combat citoyen pour la démocratie en Guinée restent introuvables.
Cette disparition forcée s’inscrit dans une stratégie délibérée de terreur instaurée
par une junte qui ne recule devant rien pour faire taire les voix dissidentes. Les
enlèvements en pleine nuit, suivis de bastonnadeset d’autres traitements
inhumains et dégradants, sont devenus des méthodes récurrentes d’intimidation à l’encontre des leaders politiques et des acteurs de la société civile.
Leur seul « crime » est d’avoir eu le courage de dénoncer les dérives autoritaires de la
junte et de s’opposer à sa volonté de confiscation du pouvoir.
Dans cette même logique de répression, d’autres citoyens ont également été ciblés :Marouane Camara et Sadou Nimaga ont été victimes de disparitions forcées.
Aliou Bah a été arrêté et condamné pour « offense au chef de I’État ».
Abdoul Sacko et, plus récemment, Maitre Mohamed Traoré, ont été victimes
d’enlèvements et de traitements inhumains et dégradants.
L’ANAD condamne avec la plus grande fermeté cette série de violations graves des droits humains et des libertés fondamentales. Elle réitère son soutien indéfectible à toutes les victimes de cette dérive autoritaire, et félicite particulièrement le Barreau de Guinée pour sa solidarité agissante envers Maître Mohamed Traoré.
L’ANAD exige que les auteurs et complices de ces exactions soient identifiés, poursuivis et traduits devant les tribunaux pour répondre de leurs actes, conformément à la loi.
Elle exige également la libération immédiate et sans condition de Foniké Menguè, Billo Bah, Marouane Camara, Sadou Nimaga, ainsi que de toutes les personnes arbitrairement détenues, notamment Aliou Bah, pour leurs opinions.
Conakry, le 9 juillet 2025
L’ANAD






