Ce 9 juillet 2025, Conakry a accueilli l’atelier national d’appropriation du Projet de Gestion intégrée des Ressources en Eau et Naturelles du bassin Koliba-Corubal ( PGIRE-KC) lancé par l’OMVG en partenariat avec l’UICN.
Présidée par Aboubacar Camara, Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures de et Président en exercice du Conseil des Ministres de l’OMVG, cette rencontre a marqué un tournant dans la mobilisation des acteurs nationaux autour d’une vision commune : celle d’une gestion concertée, équitable et durable des ressources naturelles partagées.
Le PGIRE-KC est un levier stratégique pour renforcer la résilience climatique, préserver la biodiversité et soutenir un développement équilibré dans le bassin transfrontalier Koliba-Corubal, entre la Guinée et la Guinée-Bissau.
Ce projet reflète la vision claire et résolue des Chefs d’État des pays membres de l’OMVG, qui ont fait de la gestion intégrée des ressources en eau une priorité stratégique au service de nos populations.
Une dynamique portée avec force par les Ministres sectoriels, qui traduisent cette ambition politique en actions concrètes sur le terrain.
Le Haut Commissaire, Demba Djallo, a salué l’implication des parties prenantes, appelant à une appropriation collective pour faire du PGIRE-KC un modèle de coopération et de durabilité.
Au-delà de l’atelier, des missions de terrain auront lieu en Guinée et en Guinée-Bissau pour valider les sites pilotes et ancrer le projet dans les réalités locales.
Le PGIRE-KC incarne l’esprit de solidarité régionale, au moment où le changement climatique nous impose des réponses coordonnées, inclusives et durables.
Kabakonews.com






