Dans la dynamique d’un retour à l’ordre constitutionnel et démocratique sous la conduite du Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’Etat, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger, Dr Morissanda Kouyaté, a procédé ce mardi 08 juillet 2025, à la remise officielle du projet de nouvelle constitution aux Diplomates accrédités en République de Guinée.
A l’entame, le Ministre a exprimé ses sincères remerciements à ces Diplomates ainsi qu’à la communauté internationale pour le soutien constant et la compréhension de la situation guinéenne.
Il a annoncé que la Guinée dispose désormais de son projet de loi fondamentale qui est le reflet des aspirations profondes de son peuple souverain.
Le Chef de la diplomatie guinéenne a invité les Diplomates à transmettre à leurs Souverains et Chefs d’Etat, les salutations fraternelles et amicales du Président de la République de Guinée.
Il a tenu à souligner que ce projet de nouvelle Constitution n’est pas un copier-coller du code napoléonien, mais bien l’expression d’une volonté nationale, fruit d’un large processus de concertation. Il a également rappelé les initiatives de réconciliation entreprises dès le début de la refondation, notamment à travers les Assises nationales et le dialogue inter-guinéen, en vue de la construction d’une Nation unie et forte.
La cérémonie a pris fin par la remise solennelle, à tour de rôle, des exemplaires du projet de Constitution aux Chefs de Missions diplomatiques et consulaires présents à la rencontre.
Kabakonews.com






