En compagnie du conseiller pédagogique, du président du jury national et du Directeur Général chargé des examens et contrôle scolaire, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a été accueilli ce lundi 30 juin 2025 au lycée 1er mars, par l’Inspecteur général adjoint chargé du secondaire.
L’objectif de la visite du Ministre Jean Paul CEDY dans ce centre de correction du baccalauréat était de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des travaux.
Devant l’ensemble des correcteurs, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire a réaffirmé la confiance de l’État dans l’intégrité et la compétence des acteurs impliqués dans la gestion de cette autre étape importante.
Dans un contexte marqué par certaines suspicions et préjugés, le message du Ministre CEDY s’est voulu résolument constructif et mobilisateur. Il a rappelé que la réussite de cette phase de correction repose avant tout sur le professionnalisme des équipes et la confiance en leurs capacités à juger avec justesse, en s’affranchissant de toute forme d’idéalisation des candidats.
Le Ministre a également apporté des précisions sur le recours à PayCard comme mécanisme de paiement sécurisé et transparent, en cohérence avec les réformes structurelles engagées pour la modernisation du système éducatif.
À l’endroit des correcteurs de la filière franco-arabe, il a souligné la richesse du bilinguisme comme levier d’opportunité dans le monde contemporain et a réitéré l’attachement du Ministère à une éducation inclusive et valorisante.
Avant de quitter, Jean Paul CEDY a salué l’engagement et le sens du devoir des correcteurs à travers cette affirmation :
« Avec un travail professionnel, nous aurons un résultat professionnel».
Kabakonews.com






