Dans le cadre de la dynamique impulsée par le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, pour ériger l’accès à l’énergie en levier de transformation sociale, économique et territoriale, le Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara a présidé ce vendredi 27 juin 2025, à Paris, une importante réunion de travail consacrée à la relance du barrage hydroélectrique de KogbédouFrankenodou, infrastructure majeure du PACTE 300 Énergie.
Cette session technique et financière a réuni les représentants du groupe ODDO BHF Asset Management, partenaire financier stratégique de la société Anglo Star, porteuse du projet. Étaient présents à cette rencontre :
1. M. Franklin PETATO, Vice-Président International & Corporate Banking du groupe ODDO BHF
2. M. Stephan CORS, Managing Director International du groupe ODDO BHF
3. Les représentants d’Anglo Star, partenaire technique et promoteur du projet
Les échanges ont porté sur la proposition initiale déjà soumise par Anglo Star, qui avait fait l’objet d’une évaluation préliminaire par nos équipes techniques. Cette réunion avec les responsables d’ODDO BHF a permis de passer en revue les modalités de structuration financière, d’analyser en profondeur les aspects techniques du projet et d’intégrer les observations formulées par la partie guinéenne, dans un esprit d’amélioration continue.
Un accent particulier a également été mis sur l’actualisation des études environnementales et sociales, condition essentielle pour garantir la durabilité, la conformité et l’adhésion locale au projet.
La réalisation du barrage de Kogbédou-Frankenodou constitue une réponse concrète aux défis énergétiques de la Haute Guinée, et une opportunité pour renforcer notre capacité de production d’énergie propre, au service du réseau interconnecté national. C’est un projet structurant qui illustre la volonté ferme du Chef de l’État de transformer nos ressources naturelles en instruments de progrès social et d’équité territoriale.
Le Groupe ODDO BHF a exprimé sa volonté d’accompagner durablement la Guinée dans ce chantier à fort impact, en apportant son expertise financière et sa solidité institutionnelle à la structuration du projet.
Kabakonews.com






