Célébration ce jeudi 26 juin de la journée Internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues , par l’Institut Itinérant de Formation et de Prévention Intégrées Contre la Drogue et Autres Conduites Addictives ( IIFPIDCA). L’édition 2025 est placée sous le thème: Addiction et sevrage: » Prévention, traitement et rétablissement pour tous. » Cette célébration s’inscrit dans le cadre de la journée portes ouvertes organisée par cette institution.
Cette célébration est une occasion pour les décideurs de se prononcer sur le mode de prévention de la consommation de la drogue. Docteur Général Thierno Bah Directeur Général l’Institut Itinérant de Formation et de Prévention Intégrées Contre la Drogue et Autres Conduites Addictives, Docteur Thierno Bah de l’IIFPIDCA a rappelé l’importance de cette journée.

« Dans de nombreux pays à travers le monde, la célébration de la Journée
internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues est I’occasion de mener
des opérations de destruction de drogues saisies, des actions de prévention dans
les écoles et des programmes de soutien aux personnes en situation de
dépendance. Elle est un moment clé pour rappeler l’importance d’une approche
équilibrée entre répression du trafic et prise en charge des consommateurs, dans une perspective de santé publique et de respect des droits humains. Pour la petite histoire, cette journée a été instaurée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1987, par la résolution 42/112, afin de renforcer la coopération internationale dans la lutte contre le fléau des drogues. »
Le Secrétaire Général à la Présidence des Services Spéciaux Chargé à la lutte contre les crimes organisés a aussi déclaré qu’il compte mettre fin partir du 26 juin 2026, la à la consommation de la drogue Kush en Guinée. Colonel Mohamed Lamine Simakan, a décliné la préoccupation des autorités du plus haut par rapport à la consommation de ces subsistances.
» La Guinée reste encore de nos jours,
confrontée à la consommation abusive, au trafic ilicite de drogues et à la criminclité transnationale organisée. Mais, grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs concernés et aux réformes engagées conformément aux idéaux de refondation de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, des résultats forts encourageant sont enregistrés tous les jours. Cependant, malgré ces résultats, nous restons très préoccupés par la consommation abusive des drogues par les jeunes dans les quartiers. Nous déclarons ici haut et fort que d’ici le 26 juin prochain de l’année 2026, nous comptons faire zéro kush dans notre pays. » A-t-il lancé.
Amara Morgan
Pour Kabakonews.com