Le Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana SOUMAH, a reçu en audience ce mercredi 25 juin, une délégation du United Kingdom Export Finance (UKEF), conduite par sa Cheffe, Fatima Atty D. Djibrine, dans le cadre d’une mission commerciale de haut niveau en République de Guinée. La délégation, composée de 23 investisseurs britanniques et internationaux, évolue dans des secteurs stratégiques à fort effet de levier économique, notamment l’énergie, les infrastructures, l’eau et l’électricité.
Dans son propos introductif, Fatima Atty D. Djibrine a rappelé que cette mission s’inscrit dans une logique de partenariat gagnant-gagnant, impulsée par le Gouvernement britannique à travers son service de financement à l’exportation, l’UKEF. Ce mécanisme de soutien public vise à sécuriser et à catalyser les investissements des entreprises britanniques à l’international, notamment en Afrique. Elle a exprimé la volonté de ses partenaires d’identifier des projets structurants bancables, alignés sur les priorités nationales de développement de la Guinée.
Le Ministre Mourana SOUMAH, dans son allocution, a salué la pertinence stratégique de cette visite et réaffirmé la disponibilité des autorités guinéennes à accueillir les investissements dans un climat d’affaires en constante amélioration. Il a cité en exemple la réalisation de la Cité administrative de Koloma, fruit tangible d’une coopération efficiente entre la Guinée et l’UKEF, symbole d’un partenariat public-privé réussi à l’échelle bilatérale.
Mettant en relief l’environnement macroéconomique du pays, le ministre a décliné les contours du SIMANDOU 2040, le programme national phare de transformation structurelle et de croissance durable, centré sur l’exploitation intégrée du gisement de fer de Simandou et la montée en gamme des infrastructures logistiques, énergétiques et industrielles du pays. Il a insisté sur la solidité de la vision présidentielle, articulée autour de projets structurants à fort impact socio-économique, gages d’une dynamique d’émergence.
« La République de Guinée est résolument engagée dans un processus de réformes structurelles, institutionnelles et financières ambitieuses », a-t-il indiqué. « Nous offrons aux investisseurs un marché porteur, adossé à une vision claire et un cadre de gouvernance renforcé. Le temps n’est plus à l’hésitation. Il est impératif d’agir avec célérité et audace », a-t-il exhorté.
Cette visite témoigne également de la consolidation des relations économiques et financières entre la République de Guinée et le Royaume-Uni, et augure d’une intensification de la coopération bilatérale en matière d’investissements pour le développement.
Kabakonews.com






