Lancement des épreuves pratiques des examens de sortie des écoles de sortie session 2025, au centre de formation Professionnelle Camara Laye sis à Donka dans la commune de Dixinn. Dans ce Centre ils sont 270 candidats dont 11 filles répartis dans six filières qui vont montrer leur savoir faire dans les différents métiers professionnels.
C’est la Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi Aminata Kaba qui a présidé la cérémonie de lancement des épreuves pratiques. la Cheffe de ce département a rappelé la place de l’Enseignement Technique dans le programme et le projet Simandou 2040.
« Aujourd’hui nous procédons au lancement des épreuves pratiques qu’il faut rappeler elles plus importantes que les épreuves théoriques. Par ce que la pratique représente 70% et la théorie 30%. Il est aussi important de comprendre aujourd’hui que nous sommes dans l’esprit du Chef de l’État qui voudrait que le système éducatif guinéen soit dans l’excellence. On parle aujourd’hui du Simandou académie qui vient de Simandou 2040 qui a emmené cet objectif. Le premier objectif qui est l’excellence au sein du système éducatif guinéen. Le deuxième, les infrastructures de qualité. Ensuite le développement du partenariat pour faciliter l’insertion économique de nos jeunes, mais également faciliter la mise en place du programme et du projet au niveau du système éducatif de la Guinée » A-t-elle lancé.
Sory Oularé Chef de Centre CFP Camara Laye a donné les statistiques dans cette école professionnelle.
Centre de formation Professionnelle Camara Laye qui a servi de cadre à ce lancement sis à Donka qui a abrité cette cérémonie de lancement des épreuves pratiques. Sory Oularé Chef de ce Centre donne les statistiques.
« Cette année au sein du CFP Camara Laye, nous avons au total 270 candidats, répartis entre les six (6) filières: nous avons 94 candidats, dont 4 filles en Électricité Bâtiment; En Menuiserie 16 candidats; En Saudronerie 19 candidats; En Masonerier 25 candidats, dont une fille; En Plomberie Sanitaire 64 candidats, dont une fille; Et en Mécanique Auto 52 candidats, dont 4 filles. » A-t-il rappelé.
Fatoumata Camara la seule fille en plomberie sanitaire a livré son impression après le lancement des épreuves pratiques.
» Mon esprit est déjà stable comme pour les autres épreuves qui sont déjà passées. La théorie s’est bien passée et je pense que la pratique aussi se passera très bien passée et dans les meilleures conditions. Cela n’a pas été facile pour les trois années, ça été très difficile pour moi et au fur à mesure j’ai puis acquérir de l’expérience et j’ai bénéficié aussi des cours très importants. » A-t-elle déclaré.
Amara Morgan
Pour Kabakonews.com









