Dans le prolongement de la vision stratégique du Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, qui inscrit l’accès universel à l’électricité au cœur de la transformation de l’État, et dans le cadre de l’initiative Simandou 2040 et du PACTE M300, une mission de haut niveau du Ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures se trouve présentement à Madrid, en Espagne.
Placée sous la conduite du Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures Aboubacar Camara, la délégation guinéenne est composée des conseillers Économique, de chargé de mission, du Directeur National de l’Énergie, du Responsable de passation de marché et du Directeur Général de l’AGER.
Cette mission vise à conclure des partenariats énergétiques structurants avec des acteurs espagnols et financiers.
Trois résultats majeurs:
1. Signature d’un contrat pour la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque de 120 MW à Linsan, sur le modèle EPC+F avec un coût très compétitif.
Le financement du projet est conjointement assuré par la Deutsche Bank, et l’exécution confiée à la société espagnole FARADAY, en partenariat avec SERCOBE.
Il convient de noter que l’étude de faisabilité est déjà réalisée, ce qui ouvre la voie à une mise en œuvre rapide.
2. Lancement d’un projet pilote d’électrification rurale dans six localités Guinéenne, comprenant la réalisation intégrale des infrastructures de génération et de distribution, avec un financement à 85 % par les partenaires espagnols.
3. Engagement ferme de SERCOBE à financer gracieusement les études de faisabilité de 224 localités rurales supplémentaires (AGER), un geste d’une portée stratégique pour notre pays, qui permettra de planifier à grande échelle les futurs investissements en milieu rural.
Une signature au plus haut niveau institutionnel.
La cérémonie de signature s’est tenue en présence du Ministre Espagnol de l’Industrie, des PDG de SERCOBE, FARADAY et AMPER, des représentants de Deutsche Bank, ainsi que de l’Ambassadeur de Guinée en Espagne et des membres de la délégation guinéenne.
Vers une souveraineté énergétique durable
Cette mission s’inscrit dans une démarche proactive de diversification des sources d’énergie et de mobilisation de financements innovants pour répondre aux besoins croissants des populations en électricité. Elle vient consolider les engagements du Gouvernement à favoriser un accès équitable et durable à l’énergie, tout en s’alignant sur les exigences de la transition énergétique et du développement inclusif.
Kabakonews.com











