La première édition du Salon International des Mines et Carrières s’est ouverte ce vendredi 20 juin 2025, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Durant deux jours des acteurs du secteur minier vont échanger autour des enjeux et les opportunités dans ces secteur. C’est une initiative de TARGET de Guinée.
Le SIMIC se tient du 20 au 21 juin 2025 et connait la participation des acteurs venus de divers horizons. Paul Kamano l’un des initiateurs de ce projet parle de la première édition du Salon International des Mines et Carrières.
« Le salon International des Mines et Carrières de Guinée c’est une plate-forme qu’on a mis sur pied pour les acteurs de l’industrie minière et des carrières de notre pays. Comme vous l’avez vu, ça regroupe les professionnels, les décideurs, les géologues, tous les acteurs de la scène de l’industrie minière de notre pays pour parler des enjeux, des défis et perspectives notamment le programme Simandou 2040. Quel levier et l’opportunité pour la création des champions nationaux guinéens. Nous parlerons également de l’exploitation minière, quelle stratégie pour impacter les communautés ? Et nous parlerons encore de santé-sécurité. Et naturellement, ce qui fait la force à cette première édition, c’est la présence des étrangers en provenance de la sous région notamment nos amis de l’Allemagne, du Burkina Faso qui sont présents. »
Ibrahima Traoré, directeur National adjoint des Mines et de la géologie a salué l’initiative.

« Ce salon International des mines qui est à sa première édition est très important pour la nation guinéenne. Je formule mes vœux pour que ça soit vraiment de façon continuelle. Je m’attend sans tabou, puisque, la Guinée a tout comme textes réglementés. Donc, c’est comment sortir les imperfections avec la société civile, les sociétés ici présentes pour remonter au niveau de l’État ensemble, nous essayons de voir comment il faut humilier tout cet harcenal pour que la population à la base tire profit.
Des entreprises prennent part à cette première édition du SIMIC. C’est le cas de SIRAMAMBA MINING SA, son DRH Mamady Mara a expliqué les motifs de leur participation à ce salon.
» Il faut savoir que la participation de SIRAMAMBA MINING à la première édition du Salon International des Mines et Carrières, c’est de nous faire connaître de plus, comme on est déjà connu. C’est aussi de voir sur le terrain ce que nous faisons, qui nous sommes et quels sont les impacts socio-économiques que nous avons sur le secteur minier guinéen. Nous participons activement à la vie sociale, à la vie communautaire sur le terrain. »
La première édition du Salon International des Mines et Carrières prendra fin ce samedi 21 juin 2025.