Réunis à Cape Town dans le cadre de l’AEF 2025, les Ministres africains de l’Énergie, les partenaires techniques et financiers, les banques privées et les investisseurs ont affirmé une volonté commune : construire une transition énergétique africaine, fondée sur les réalités du continent et exprimée d’une seule voix à l’orée des Sommets du G20 présidés par l’Afrique du Sud.
Plaidoyer Guinéen : transformer le potentiel en moteur régional.
C’est le Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures Aboubacar Camara qui a porté la voix de la Guinée à cette rencontre.
« À travers ma prise de parole, j’ai porté les ambitions de la République de Guinée : faire de notre potentiel hydroélectrique et solaire un levier d’intégration régionale, en lien avec les projets structurants tels que Simandou, et les corridors énergétiques sous-régionaux. Notre vision est claire : devenir un hub énergétique fiable, au service du développement économique de la Guinée et de la sous-région. » A-t-il lancé.
Un dialogue sincère avec les bailleurs et investisseurs
Les partenaires techniques et financiers, tout comme les banques privées, ont salué les avancées mais exprimé des préoccupations récurrentes :
1. Lourdeur administrative, imprévisibilité réglementaire et manque de coordination intersectorielle ;
2. Complexité des montages financiers, absence d’expertise locale sur les instruments de garantie ;
3. Faible bancabilité des projets, parfois aggravée par un cadre tarifaire peu incitatif et des retours sur investissement incertains.
Comme dans de nombreux États africains, la Guinée fait face à :
– Une gouvernance encore en structuration, confrontée à des infrastructures vieillissantes et un déficit d’investissement de long terme ;
– Un taux d’accès à l’électricité de 53%, et à la cuisson propre de seulement 12% ;
– Une dépendance élevée aux combustibles importés, malgré une abondance de ressources renouvelables.
Le Pacte National de l’Énergie : la voie guinéenne
Ancré dans notre Plan Directeur 2019-2035 et aligné sur l’ODD 7, le Pacte énergétique vise à :
1. Atteindre 100% d’accès à l’électricité et 35% à la cuisson propre d’ici 2030 ;
2. Porter la part des énergies renouvelables à 67% du mix énergétique ;
3. Favoriser une transition inclusive, soutenable et souveraine, impliquant tous les acteurs : État, secteur privé, partenaires techniques, collectivités et société civile.
Un appel à co-construire
Sous l’impulsion du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, la Guinée appelle à une nouvelle alliance stratégique avec ses partenaires pour réconcilier rentabilité économique, équité sociale et urgence climatique.
L’avenir énergétique de l’Afrique se construira par des choix courageux, collectifs et ancrés dans les réalités de terrain,conclu le Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.
Kabakonews.com









