Chers encadreurs, enseignants, élèves et parents d’élèves, nous venons de boucler une année scolaire dans la plus grande sérénité.
Après neuf (9) mois de cours intenses dans nos établissements d’enseignement, place est aux évaluations de fins de cycles appelées examens.
La situation globale des examens au niveaux de Dixinn se présente comme suit:
CEE: 4677 candidats dont 2382 filles répartis dans 16 centres;
BEPC : 2988 candidats dont 1508 filles répartis dans 9 centres
BAC: 1671 candidats dont 849 filles répartis dans 6 centres.
Les examens nationaux sont des baromètres servant à mesurer la qualité du système éducatif pendant les derniers cycles.
A l’orée des examens nationaux qui débute le jeudi 12 juin 2025 par le CEE, je vous invite à la rigueur et au respect scrupuleux des textes du règlement intérieur de l’école guineenne.
Je mets en garde des brebis galeuses qui tenteront de saper aux instructions de la hiérarchie. Aucune fraude, quelle que soit sa nature et sa provenance ne sera tolérée.
Aux enseignants qui sont aussi surveillants dans les salles, le respect des consignes est sans appel. Nul n’a le droit de traumatiser et perturber les enfants à travers des gestes inappropriés. Ils sont vos enfants et vos élèves, alors vous n’avez besoin de respecter les consignes et éviter tout acte compromettant.
Aux élèves, l’examen est un élément de mesure de niveau de compréhension de toutes les leçons dispensées courant l’année scolaire. Il nya aura jamais un sujet qui n’a pas ete enseigné. Ayez un moral au beau fixe et un tempérament très calme et serein. Aucun cas de fraude ne sera toléré ni pardonné. Tout acte de fraudes appréhendé est synonyme d’élimination.
Je vous invite au travail et au respect des consignes. L’usage des téléphones et autres objets similaires est formellement interdit dans les centres d’examen.
Aux parents, de préparer moralement les enfants avant qu’ils puissent affronter les sujets dans la plus grande confiance.
Les examens nationaux de cette année se déroulent dans un climat très apaisé grâce aux réformes courageuses engagées par son excellence Jean Paul Cedy, Ministre de l’Enseignement Pre-Universitaire et l’Alphabétisation à qui j’adresse mes vives remerciements.
A Dixinn, nous ferons un examen sans reproche dans le plus grand respect des consignes. Nous sommes engagés à accompagner les autorités à réformer le système éducatif guineen.
Vive l’école guineenne
Vive les enseignantes et enseignants de Dixinn






