Dans la capitale de la région de la Haute Guinée, à Kankan où il séjourne depuis vendredi, le Ministre du Travail et de la Fonction Publique s’est entretenu avec les représentants des entreprises. Pendant les échanges, le Ministre Faya François BOUROUNO a informé les responsables des entreprises sur les efforts en cours sur les négociations avec la chambre des mines et le mouvement syndical pour fixer le salaire minimum de base de la classe ouvrière.
« J’ai instruit l’Inspection du Travail pour poursuivre des négociations avec la chambre des mines, la FEPAMINE et le mouvement syndical, pour affiner les discussions pour qu’on signe. Ça va être une avancée majeure. Imaginez que le salaire minimum soit de 2.600.000, pour des ouvriers non qualifiés. C’est des jeunes désœuvrés dans le quartier parfois qui sont payés au SMIG, à 500 mille. Certaines personnes à 300 mille, d’autres à 1 million. Mais désormais, tous ceux-ci vont basculer automatiquement sur un salaire minimum de 2.600.000. Et ces 2.600.000 vont s’ajouter à d’autres avantages. C’est pour vous dire que nous sommes dans l’esprit de la vision du Président de la République pour améliorer les conditions de vie de la population. On va valoriser des salaires de base. En terme de secteur minier nous allons travailler avec les autres 14 conventions collectives. Même les médias on va travailler sur leur convention collective pour fixer un salaire de base au niveau du secteur des médias. Tout cela va tirer vers le haut la grille salariale de notre pays. Donc, œuvrons tous pour que nous puissions des actions majeures pour l’aboutissement de ces avancées. » A déclaré M. le Ministre du Travail et de la Fonction Publique.
Cette séance de travail a permis aux responsables des entreprises de la localité de prendre connaissance des réformes en cours.
À l’attention de la rédaction, À l’occasion du 2ᵉ triste anniversaire de la disparition forcée d’Oumar Sylla, dit Foniké Menguè, Coordinateur national du FNDC, et de Mamadou Billo...
Read moreDetails






